La maison d’édition dédiée à la psychologie et aux sciences humaines

Shop Grid- 4 Columns

Shop Grid- 4 Columns2021-03-01T16:55:57+01:00
  • L’OEIL DU PSY – CHRONIQUES 2012-2018

    22,00 

    Auteur : Max KOHN, Préface de Alessandra Berghino
    Année : 2019
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    Ce livre de Max Kohn présente les chroniques intitulées « L’œil du Psy » parues depuis 2012 dans les Cahiers Bernard Lazare à l’initiative de son ancien Rédacteur en chef, Claude Hampel (né le 18 octobre 1943 à Varsovie, mort le 11 novembre 2016 à Paris) qui dirigeait aussi les Cahiers Yiddish. La chronique de magazine est une forme écrite courte qui nécessite de bien préciser sa pensée et d’aller à l’essentiel. C’est un art de
    bien dire. Une parole juste, c’est comme un geste juste.

    Max Kohn y aborde différents sujets d’ordre culturels, pris dans des conversations avec des proches, en essayant à chaque fois d’avoir un regard neuf sur un livre, un film, un concert, une pièce de théâtre et de faire partager ses intérêts et ses passions avec le lecteur, autour des thèmes du langage et des langues, de la musique, de la littérature, de la psychanalyse. Comme le dit Walter Benjamin, le chroniqueur est le narrateur de l’Histoire dont la matière est la vie humaine, chaque instant vécu devient une citation à l’ordre du jour. Dans le cas d’une maladie, le chronique peut durer longtemps. Mais cela peut devenir aigu dans une chronique, un raccourci.

    Max Kohn est psychanalyste membre d’Espace analytique et de la Fondation Européenne pour la Psychanalyse.
    Site Internet : www.maxkohn.com

    ISBN : 979-10-90590-71-7

  • P. FÉDIDA : OEUVRES COMPLÈTES – TOME 2 – 1975-1976

    25,00 


    Auteur : Pierre FÉDIDA, préface du Pr. Jean GUYOTAT
    Collection : Psychanalyse

    Description :
    Ce second volume des oeuvres complètes de Pierre FÉDIDA, 1963-2005, contient les textes parus entre 1975 et 1976. Ici commence une production féconde où l’histoire de la psychanalyse en France s’écrit par rapport à son application à la clinique. Mais c’est aussi le début de l’ère de la dépression qui est présente de façon de plus en plus importante dans les divers exposés cliniques et révèle également la prise de conscience de l’importance des troubles alimentaires. L’auteur, psychanalyste, montre son engagement, lequel l’a amené à participer aux débats relatifs à l’hospitalisation et au diagnostic clinique, à proposer des notes de lectures, à élaborer la préface à Esquirol et la présentation de ses propres séminaires de recherche. Tout cela l’a conduit ainsi à ouvrir la discussion sur des domaines où la psychanalyse pouvait contribuer, comme c’est le cas, à la fin du volume, à comprendre les répercussions de la guerre sur le vécu du sujet.

    Dans ce second volume le lecteur assiste à la confirmation de cette écriture typiquement fédidaéenne naviguant entre la phénoménologie binswangérienne – à laquelle il a été formé – et la clinique psychanalytique, incluant les mouvements transférentiels et contre-transférentiels vers l’interprétation. Ces contributions sont préparatoires aux trois ouvrages de références des années 1977, écrits par Pierre Fédida, L’absence, puis Corps du vide et espace de séance, et, enfin, Le concept et la violence.

    La préface du Pr Jean Guyotat (CHU Lyon), qui a été son Maître lors de sa formation hospitalière puis qui est devenu un ami, a été écrite en témoignage de son amitié pour l’élève brillant qu’était Pierre Fédida, après sa disparition, lors de la commémoration à l’Université Paris 7 en 2003 de son Oeuvre et de son travail universitaire. En reproduisant ce texte, l’éditeur rend hommage à cet ami très cher, le Professeur J. Guyotat, disparu en 2017.

    Pierre FÉDIDA (1934-2002), psychanalyste (Association Psychanalytique de France, APF et International Psychoanalytic Association, IPA) de renommée internationale et professeur des universités (Denis Diderot – Paris 7), a été à l’origine de nombreuses créations universitaires et scientifiques (Laboratoire de Psychopathologie fondamentale, Centre d’Étude du Vivant, co-fondation de l’Institut de la Pensée Contemporaine, co-création Revue Internationale de Psychopathologie et membre fondateur d’associations de recherche). Directeur de l’UFR « Sciences Humaines Cliniques » (Paris 7) et fondateur de la « Psychopathologie fondamentale », il est l’auteur d’environ 250 publications dont des traductions en plusieurs langues.

    ISBN : 979-10-90590-7-62

  • L’ÊTRE SAUVAGE ET LE SIGNIFIANT – Marc Richir et la psychanalyse

    25,00 

    Auteur : Joëlle MESNIL
    Année : 2018
    Collection : Phénoménologie

    Description :

    Dans les textes qui composent ce volume deux polarités se recroisent : d’une part, symbolique et phénoménologique, polarité qui constitue la base de l’architectonique de Marc Richir, d’autre part, phénoménologie et psychopathologie. L’auteur considère que certaines pensées psychanalytiques contemporaines sont susceptibles d’apporter une attestation au bien-fondé de l’architectonique de Marc Richir, et inversement que la pensée du philosophe apporte un fondement transcendantal à tout un pan de la psychopathologie. Il ne s’agit pas d’apporter de l’extérieur une sorte de caution scientifique à un travail philosophique, pas plus que de fournir aux psychanalystes ou aux psychiatres une sorte de « garantie » philosophique. « Attestation » signifie que chez plusieurs psychanalystes et/ou psychiatres qui sont ici l’objet de références, il semble bel et bien que des concepts «richiriens» aient été «en fonction» alors même que les auteurs ne se référaient pas au philosophe. De même, des notions propres à certains psychanalystes laissent transparaître des intuitions philosophiques auxquelles la phénoménologie de Marc Richir paraît bien donner un concept.

    Joëlle MESNIL est de formation philosophique, anthropologique et psychopathologique, auteure d’une thèse pluridisciplinaire La désymbolisation dans la culture contemporaine (Paris VII, 1988) et psychologue clinicienne en milieu hospitalier avec des patients psychotiques. Deux rencontres se sont avérées décisives pour son parcours : à la fin des années 70, celle du psychanalyste Pierre Fédida qui lui a fait découvrir la psychiatrie phénoménologique, puis au tout début des années 90 celle de Marc Richir (cf. son article: «L’anthropologie phénoménologique de Marc Richir» (1994)) ; c’est dans sa maison proche de Paris que s’est tenu pendant plusieurs années un séminaire privé du philosophe belge. Elle est également auteure d’un roman, Être un caillou, Les impressions nouvelles, 2009.

    ISBN : 979-10-90590-68-7

  • CORPS DU VIDE ET ESPACE DE SÉANCE

    28,00 

    Auteur : Pierre FÉDIDA
    Année : 2012 (réédition)
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    L’influence du corps et le processus somatique pendant une psychanalyse ou une psychothérapie soulèvent toujours des interrogations et n’ont pas perdu leurs actualités. Cet ouvrage, épuisé depuis plus de trente ans, est à la fois une référence et un témoin de la période de réflexion intense qui caractérise la psychanalyse des années 1970-1980.

    On y trouve notamment le début d’une double approche, phénoménologique et psychanalytique, qui prend appui sur la pratique clinique dite des  » cas difficiles  » – questionnant dans le vif l’analyse, l’analyste et leurs limites. La réédition de cet ouvrage a été envisagée par l’auteur peu avant sa mort. Pierre Fédida a rédigé – à cet effet – une nouvelle préface un quart de siècle plus tard.

    Un débat de fond s’ouvre au sujet des pratiques en psychothérapie. Dans la première édition, l’auteur signalait déjà :  » Sous l’apparence de progrès thérapeutique, les techniques corporelles constituent fréquemment une entreprise de régression sauvage. Il ne fait donc pas de doute que ces techniques – alléguées comme psychothérapeutiques – se conçoivent comme une contestation de la psychanalyse.  » Et de prévenir :  » N’oublions pas que la folie se joue dans le glissement du corps, entre les corps, outre les mots. – Le corps s’entend essentiellement du vide et de l’absence. Le lieu de son écoute – serait-ce l’écoute d’un voir ou d’un toucher – s’appelle espace de seéance.  »

    Pierre FÉDIDA (1934-2002), psychanalyste (APF) de renommée internationale et professeur des universités (Denis Diderot – Paris 7), a été à l’origine de nombreuses créations universitaires et scientifiques (Laboratoire de Psychopathologie fondamentale et Centre d’Étude du Vivant, co-fondateur de l’Institut de la Pensée Contemporaine). Directeur de l’UFR  » Sciences Humaines Cliniques  » (Paris 7), puis fondateur de la  » Psychopathologie fondamentale  » , il est l’auteur d’environ 250 publications dont certaines ont été traduites en plusieurs langues.

    ISBN : 979-10-90590-09-0

  • La vie d’une femme à des messieurs sans compréhension

    19,99 

    Auteur : Alain GOULET
    Année : 2011
    Collection : Littérature

    Description :

    « Elle s’appelait Lise et c’était ma grand-mère ». Ainsi commence l’histoire romanesque, touchante et tragique d’une femme qui aspirait à être aimée et à aimer, qui avait décidé d’être libre et qui, peu à peu, s’est trouvée vaincue et acculée à la mort. Mais avant de se passer une corde au cou, se sentant méconnue, elle a tenu à témoigner du parcours de son existence dans un coin de campagne de la Thiérache à une époque marquée par les guerres, et au-delà d’elle, pour toutes les femmes qui, comme elle, ont fini par être écrasées par leur entourage et les circonstances de la vie. Cette histoire, c’est donc d’abord elle qui l’a écrite pour témoigner de ce qu’elle avait vraiment vécu et se faire reconnaître de tous les hommes auxquels elle s’était confrontée, engoncés dans leur prétendue.

    Par-delà ce destin singulier, cette chronique réveille aussi toute une époque, éclaire un milieu, et constitue une tranche d’histoire vécue dans un coin de la France de la première partie du XXe siècle. Au passage, on y trouvera matière à méditer sur ce qu’on appelle la folie et la manière dont elle peut se saisir de chacun, avec son dramatique engrenage.

    On se constitue toujours à travers autrui, par transmission ou élection. Grande loi universelle de la sympathie et de l’amour.

    ISBN : 979-1-0905905-6-4

  • L’ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE – Facteur commun des psychothérapies

    25,00 

    Auteur : Sous la direction de Yoann Loisel et Eric Surjous

    Avec la participation de :
    Jean Becchio, Maurice Corcos, Bruno Falissard, Christophe Flückiger, Camille Le Roux, Yoann Loisel, Mathieu Christof, Stéphane Rusinek, Émeric Saguin, Luc Surjous

    Année : 2023
    Collection : Psychologie

    Description :

    Comment valoriser, dans le soin psychique, la nécessité de la relation ?

    Parce qu’il est actuellement au cœur d’études scientifiques rigoureuses, malgré la difficulté à en cerner une définition totalement objective (et peut-être justement parce qu’il ne se laisse définitivement saisir), le concept « d’alliance thérapeutique » apparaît être un très bon outil, susceptible d’inspirer la réflexion et la pratique.

    En termes explicites, ceux qui se trouvent réunis ici ont accepté d’évoquer cette base dynamique de leurs thérapies, quel que soit le modèle auquel ils se référent : systémie, psychanalyse, thérapie cognitivo-comportementale, hypnose, thérapies d’activation de conscience….

    Les points d’articulation de leur exposé dessinent ainsi un fond commun : une manière renouvelée, surtout, de définir l’indispensable de la relation autant que celle qui serait la plus apte à soutenir le processus thérapeutique.

    ISBN : 978-2-491494-93-3

     

  • LE PHOTOJOURNALISME PEUT-IL SAUVER LA PRESSE ?

    25,00 

    Auteur : Hubert HENROTTE
    Année : 2019
    Collection : Arts et cultures

    Description :

    Hubert Henrotte est le fondateur avec quatre confrères des deux agences de photojournalisme, GAMMA et SYGMA, qu’il a dirigées pendant plus de 30 ans. Il revient sur la période où le photographe s’alliait au journalisme, sur l’identité du métier, sur la nécessité de créer une agence. Il raconte aussi les impératifs du métier de photographe qui trouve le terrain par lui-même. Depuis, l’époque a changé et ce regard en arrière permet aujourd’hui de redéfinir cette profession qui semblerait en voie d’extinction.

    Il n’est pas le seul à se soucier du métier de photojournaliste et de l’avenir de la presse. Car les dirigeants de la presse et les photographes célèbres qu’il a interviewés ici avec la collaboration de Floris de Bonneville lui donnent leur vision de la situation actuelle et expliquent chacun leur façon de fonctionner dans leurs collaborations ou livrent leur regard sur le métier tel qu’il est aujourd’hui.

    Soucieuses de préserver une éthique du métier mais aussi son économie, qui, comme dans le passé, devait pouvoir les faire vivre, les personnes interviewées permettent de mieux connaître l’envers du décor d’un métier complexe, parfois au péril de la vie de celui qui l’exerce.

    L’auteur s’interroge sur l’avenir et fait des propositions, là aussi appuyées par les interviews des différents acteurs du journalisme et de la communication. L’ouvrage est une référence pour établir un état des lieux dans le secteur de l’information et pour proposer des réponses aux questions d’actualité.

    ISBN : 979-10-90590-93-9

     

  • YIDDISHKEYT ET PSYCHANALYSE – Le transfert à une langue

    23,00 

    Auteur : Sous la direction de Max KOHN

    Avec la participation de Serge Bédère, Jean-Jacques Blévis, Jacques Broda, Michel Guibal, Janet Hadda, Max Kohn, Elisabeth Lagache, Céline Masson, André Michels, Jean-Jacques Rassial, Roger Reiss, Régine Robin, Robert Samacher, Rosette Tama. 

    Année : 2007

    Collection : Langage

    Description :

    Que reste-t-il d’une langue quand l’usage en a disparu ? Les mots qui reviennent à l’esprit et se transmettent aux enfants et aux petits enfants rappellent toute une culture et son histoire. En ce début de vingt-et-unième siècle, le monde yiddish a été presque complètement détruit, mais la langue existe. M. KOHN, psychanalyste et Maître de Conférence (HDR) à l’Université Paris 7 Denis Diderot, UFR de Sciences Humaines Cliniques, lauréat du Prix Max Cuckierman (en 2006).

    Pour plus d’informations sur l’auteur: www.maxkohn.com

    ISBN : 978-2-9524573-0-1

  • OUVRIR LA PAROLE

    28,00 

    Auteur : Pierre FÉDIDA, textes choisis par Riccardo GALIANI
    Année : 2014
    Collection : psychanalyse & Langage

    Description :

    L’oeuvre de Pierre Fédida interroge les conditions du langage dans la psychanalyse et dans la psychothérapie : comment aider le patient à parler de lui et à trouver sa voie ? Les textes choisis arpentent les différentes étapes de ses réflexions et de son expérience au sujet de la cure psychanalytique. L’illustre psychanalyste présente un éventail de variantes de discours pathologiques et s’interroge sur les méthodes, l’écoute et l’interprétation.

    Cela concerne en particulier les mécanismes de la régression induite par la parole prise dans la dynamique du transfert et du contre-transfert. Cette implication dans la relation thérapeutique et le caractère dynamique évoluant d’une séance à l’autre peuvent constituer une difficulté pour se distancier ou pour représenter les processus psychiques. La situation de la supervision permet à Fédida de mieux expliquer les processus de représentation du psychanalyste, et d’éviter les écueils pouvant entraver l’interprétation en maintenant le cadre de la situation analytique.

    Riccardo Galiani commente son choix des textes de Fédida en les situant par rapport à l’ensemble de l’oeuvre, faisant bénéficier le lecteur d’un éclairage judicieux sur la complexité d’une psychanalyse. Pour l’analyste, la meilleure technique consiste à se concevoir dans une formation continuelle à l’écoute : découvrant son patient à partir d’une rupture de la communication ordinaire, la séance « ouvre la parole ». Les exemples de séances donnent à Fédida l’occasion de montrer comment le patient peut prendre conscience de la façon dont il est possédé par la parole ; l’effet que celle-ci a sur lui ; ou, au contraire, comment il peut se trouver en proie à une incapacité à parler.

    Quelques inédits enrichissent cette réflexion, ainsi qu’une bibliographie complète de l’oeuvre de Fédida permettant au lecteur de mesurer son importance et de prolonger ses lectures au gré de ses souhaits.

    EAN : 9791090590199
    ISSN : 2109-7305

  • L’ETHNOLOGUE DÉSIREUX – CHRONIQUE DES BADJOS D’INDONÉSIE

    28,00 

    Auteur : François-Robert ZACOT
    Année : 2020
    Collection : Arts et culture

    Description :

    En amour, nous pensons être à l’abri de manipulations…la société est là pour s’en charger.

    L’auteur, ethnologue, enquête  sur un événement qui provoque l’émotion dans ce village de nomades de la mer, les Badjos d’Indonésie.  Il interroge les habitants, consulte les chamans, fini par découvrir une forme inhabituelle d’éthique, déterminante. Pourquoi cette société interdit-elle les désirs qui portent atteinte à l’ordre social, et malgré tout offre les moyens pour les réaliser  ? Comment l’individu se retrouve-t-il ?  Bientôt, à la fois les lettres de son amie et sa vie dans le village, le conduisent à une introspection : comment ne plus être complice des règles imposées par l’amour  ? Lentement, l’ethnologue se fait explorateur du psychisme dans ces deux civilisations, si loin l’une de l’autre. Les conclusions de son enquête sont étonnantes. S’y révèle un chef-d’œuvre de l’art badjo: celui de créer une société équilibrée et solidaire.

    Avec justesse, et non sans subjectivité, à travers des situations de la vie quotidienne, l’auteur réussit à nous transmettre l’âme de cette culture unique.

    L’ouvrage ouvre sur des questions, qui sont les nôtres : quelle place une société donne-t-elle aux contraintes de l’amour  ? La conscience morale peut-elle cohabiter avec le vice et la tentation  ? La magie avec le marivaudage  ?

    François-Robert ZACOT est anthropologue-ethnologue, réalisateur-photographe, François-Robert Zacot a dédié sa vie à l’étude et à la défense du peuple Badjo, nomade de la mer d’Indonésie. Ses champs d’intérêt sont aussi l’analyse de la logique culturelle occidentale et la mise en perspective des civilisations. Auteur, entre autres ouvrages  : «  Un autre regard sur le monde  », Louis Audibert-La Martinière, 2006  ; «  Peuple nomade de la mer  », édition augmentée 2014, coll. Terre Humaine, éditions Pocket  ; « Les Poètes des Mers », catégorie « beaux livres », édition en trois versions: française, anglaise et indonésienne, 260 pages, Paris 2017  ; «  Paris-Shannon  », éditions MJW Fédition, 2018.

    ISBN : 978-2-491494-11-7

  • La psychopathologie et ses méthodes

    15,00 

    Auteur : Mareike WOLF-FÉDIDA
    Année : 2008 (réédition revue et augmentée)
    Collection : Psychologie

    Description :

    Ce petit ouvrage a déjà remporté un vif succès, 10 000 exemplaires vendus et traduis en russe. C’est un classique dans le domaine de la psychologie, parce qu’il en retrace aussi bien l’histoire que les différents courants, la psychopathologie etant le domaine des maladies psychiques et mentales. Une présentation très claire et une nouvelle édition participant aux débats actuels. Indispensable à l’ étudiant, peu importe l’ année de son cursus; utile au professionel, car il y trouvera un condensé des repères. L’ouvrage convient également à toute personne cherchant une information claire et complète sur ce domaine.

    ISBN : 9 782-2-9524668-2-3

  • A. TATOSSIAN : OEUVRES COMPLÈTES – TOME 2

    30,00 

    Auteur : Arthur TATOSSIAN, préface du Pr. Marcel RUFO
    Année : 2019
    Collection : Psychopathologie fondamentale

    Description :
    Ce second volume des oeuvres complètes d’Arthur Tatossian (1929-1995) contient des textes parus entre 1970 et 1978, textes qui correspondent à sa prise de fonction comme Chef de Service de Psychiatrie à l’Hôpital Sainte-Marguerite de Marseille, service nouvellement créé et qu’il a organisé selon ses conceptions novatrices. Au fil des chapitres, le lecteur voit se déployer le large spectre de compétences nécessaires dans la clinique appliquée à la psychiatre et l’intérêt, pour l’appréciation du vécu du patient, de la Phénoménologie. Les travaux d’A. Tatossian montrent qu’un psychiatre doit être à la fois clinicien et chercheur et ce sont justement ces qualités-là de l’auteur ainsi que son aptitude à transmettre à la fois la méthodologie et les connaissances qui ont contribué à sa réputation et en ont fait une figure incontournable de la psychiatrie contemporaine et en particulier de la Phénoménologie, inspirée essentiellement par Husserl, Heidegger, Binswanger, Tellenbach.

    Les thêmes abordés ici sont toujours d’actualité et conduisent à s’interroger sur l’origine de la pathologie et sur la thérapeutique la plus adaptée par exemple au cours de la toxicomanie ou lors de pathologies rares et peu connues – comme par exemple le syndrome de Kleine-Levin et les algies faciales – ou plus connues comme la dépression, le vieillissement dans la maladie mentale, la cancérophobie, le transsexualisme, le vagabondage… L’antipsychiatrie est aussi abordée. D’autres travaux portent sur la classification en psychiatrie, sur la communication avec les malades mentaux et aussi entre professionnels par exemple entre médecins psychiatres et médecins non psychiatres. Les publications datant d’après 1968, la notion de l’autonomie sociétale du patient apparaît… Dans tous ses travaux, l’auteur insiste sur limportance de cet aspect sociétal qui influence toujours les manifestations pathologiques observées..

    La psychiatrie phénoménologique est ici pleinement développée. L’auteur a inséré l’approche phénoménologique à la clinique, démontrant que c’est la seule position qui permet au psychiatre, et au clinicien en général, de comprendre le vécu du patient et d’adapter la thérapeutique aux possibilités de ce dernier.

    Arthur TATOSSIAN (1929-1995), neuropsychiatre, médecin des Hôpitaux de Marseille et professeur de psychiatrie et de psychologie a travaillé et enseigné d’abord à l’Hôpital Sainte-Marguerite de Marseille puis au CHU La Timone à Marseille. Il a également enseigné la psychopathologie à la Faculté des Lettres à Aix-en-Provence et a consacré une partie de son temps aux associations caritatives. Son oeuvre couvre des domaines variés : neurologie, psychiatrie, psychologie, psychopharmacologie, phénoménologie mais elle est surtout connue pour la contribution de l’auteur au développement de la psychiatrie phénoménologique. Arthur Tatossian a été aussi président du Syndicat des psychiatres franc?ais (1984-1990), auteur d’environ 300 publications dont beaucoup d’entre elles sont traduites dans plusieurs langues et il a rec’u un Prix décerné par l’Académie Nationale de Médecine.

    ISBN : 979-10-90590-9-22

  • The Voice of France : The Golden Age of the R.T.L.N.

    30,00 

    Auteur : David GRANDIS
    Année : 2013
    Collection : Arts et culture

    Description :

    Foreword by Roger Pines

    The recent commercialization of opera singing has contributed to standardize vocal styles regardless of the requirements of different languages. A French school of opera singing, which existed until about 1972, has given way to a more universal style, resulting in the loss of a national tradition. This work explores vocal technique, French diction, and declamation, and synthesizes these elements to define an idiomatic French style. Several famous French singers of the post-Second World War generation discuss these topics and their training within the lyric company of the RTLN (Réunion des Théâtres Lyriques Nationaux). This work is intended to assist singers, vocal coaches, opera directors, conductors, and audiences to understand what has been lost in a few generations and how it can be recovered.

    With the interviews of Gabriel Bacquier, Jane Berbié, Charles Burles, Michel Cadiou, Odette Chaynes, Renée Doria, Andrée Esposito, Albert Lance, Georges Liccioni, François Loup, Roland Mancini, Claudie Martinet, Robert Massard, Mady Mesplé, Suzanne Sarroca, Michel Sénéchal, Roger Soyer, and José Van Dam.

    David Grandis is pursuing an international conducting career. This work is based on the thesis for his doctorate degree in conducting at the University of Wisconsin-Madison. He has worked with the Baltimore Opera, Lyon National Opera, and many orchestras in Europe and in the United States: Bordeaux National Symphony and Nice Philharmonic in France, Sofia New Symphony in Bulgaria, and Minsk Philharmonic in Belarus. He is currently Music Director of the Virginia Chamber Orchestra and the College of William & Mary Symphony Orchestra.

    ISBN : 979-10-90590-16-8

  • Louis Ferdinand Céline, Samuel Beckett. Un abécédaire d’agonie.

    19,80 

    Auteur : Yoan LOISEL
    Année : 2022
    Collection : Littérature

    Description :

    Pour dire vite : l’un en rajoute où l’autre efface.
     — Je ne vois toujours pas le rapport.
    — Le rapport ? C’est la littérature.
    « Cet abécédaire les rassemble autant qu’il établit leur distance symétrique. Il emprunte ainsi certaines circonvolutions qui, au-delà du portrait l’un dans l’autre, révèlent une substance rémanente. Celle de notre littérature en ses ambitions et ses limites, poussées des tumultes d’un xxe siècle n’en finissant pas de finir. »

    ISBN : 978-2-491494-79-7

  • HIATUS ADOLESCENT

    23,00 

    Auteur : Patrick AYOUN, Francis DROSSART (Sous la dir. de)

    Préface de Philippe GIVRE

    Année : 2018
    Collection : Psychologie

    Description :

    L’adolescence n’est pas une maladie et dans ce sens, ce livre n’est pas un traité sur l’Adolescence. Il se lit plutôt comme un Essai. Car la rencontre entre des analystes aventureux et des adolescents blessés, blessants et perdus nous met en garde devant toutes sortes de généralisations. Ces rencontres évoquent plutôt la houle de la mer ou la vague qui « vient par en dessous » tant la clinique peut être déstabilisante et inattendue. La consultation ou la psychothérapie place le psy (psychiatre, psychanalyste, psychologue clinicien) du côté des travailleurs de la mer, tels que les décrit Victor Hugo, par la façon de se faire malmener. Incontestablement, il y a des qualités et des compétences requises dans la clinique de l’adolescence qui font penser comme à un hommage à Montaigne. Comme lui, nous dirions : « Peignons pas l’être mais le passage ».

    L’hiatus adolescent n’est donc pas une nouvelle catégorie diagnostique mais une proposition de donner un nom à ce que l’on trouve dans la clinique. Trop grave, trop important, obéissant à trop d’influences entre le familial, le sociétal, le pédagogique, l’institutionnel et le pulsionnel pour se réfugier derrière une prétention théorique quelconque, nous l’avons ainsi nommé « Hiatus » pour tenter de dire en une formule, ce que nous espérons juste, entre justice et justesse, de cette relation, de ce temps logique et de ces mouvements du corps et de l’âme.

    Parlons de la rencontre clinique et non de la théorie, car il n’y a pas de garantie dans ce domaine ni pour ces essais non transformés ni pour ces tentatives encore vaines : deuils de la tendresse et de l’enfance, inventions de la génitalité et de l’âge adulte. La référence à la psychanalyse reste pourtant toujours utile et ces essais sont aussi un hommage à Freud. Nous pensons cette ouverture comme indispensable à la clinique : c’est comme la rencontre improbable de « deux tunnels qu’on perce des deux côtés de la montagne ».

    PATRICK AYOUN psychiatre hospitalier en unité de traitement ambulatoire pour adolescents. Il a créé un centre de crise et y a exercé durant treize ans. Psychanalyste, il est inscrit comme analyste praticien à Espace Analytique. Membre du Conseil Scientifique et Technique de l’Association des docteurs Bru, il est chargé de la supervision de la Maison d’Accueil des docteurs Bru : internat pour jeunes filles victimes d’inceste ainsi que chargé de cours aux DU protection de l’enfance et adolescent difficile à Bordeaux. Il a publié Questions d’inceste (O. Jacob, 2005) avec G. Raimbault et L. Massardier et Inceste quand les mères ne protègent pas (2012) avec Hélène Romano.

    FRANCIS DROSSART exerce comme Psychiatre Hospitalier en Unité de Psychopathologie Adolescents. Il est psychanalyste membre du IVe Groupe OPLF, et Directeur de Recherches (HDR) au CRPMS, Université Sorbonne Paris Cité. Dernier ouvrage publié : Une théorie kleinienne de la destructivité et de la créativité (éditions du Hublot, 2016).

    ISBN : 979-10-90590-64-9

  • P. FÉDIDA : OEUVRES COMPLÈTES – TOME 5 – 1983-1985

    40,00 


    Auteur : Pierre FÉDIDA
    Année : 2021
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    Les textes de 1983 à 1985, présentés ici, sont dédiés à l’approfondissement de la théorie psychanalytique dans le cadre de la formation, d’une réflexion métapsychologique ou de la supervision du psychanalyste. Ceux-ci répondent à l’actualité d’autres écrits publiés récemment et se situant dans la recherche en psychopathologie ou dans le champ social, par exemple, la paranoïa sous le prisme des théories de la communication ou le travail du rêve caractérisant la psychanalyse mais aussi une clinique du sommeil. Puis, le propre du travail psychanalytique par rapport au rêve est illustré à travers une étude de cas.

    Pierre Fédida a toujours répondu présent pour collaborer avec ses collègues d’autres disciplines et il a su se rendre disponible pour démontrer l’apport de la psychanalyse à l’actualité et au fait social. Ainsi, le lecteur trouvera-t-il ici quelques exemples, très variés tels qu’une préface à un ouvrage sur les « correspondances », l’interview sur la situation du psychologue alors que le diplôme n’était pas valorisé et n’était pas professionnalisant et aussi sur la question identitaire (« l’identité française ») du point de vue psychanalytique. Les ouvertures de discussion permettent de mieux caractériser la clinique psychanalytique, notamment en ce qui concerne la condition du langage chez le psychanalyste et la construction de la mémoire par rapport à cette fonction du langage et de l’écoute.

    Les collaborations variées avec ses collègues se traduisent dans la présentation que P. Fédida fait du colloque « Phénoménologie, Psychiatrie, Psychanalyse » dont il a été à l’origine. Les photos d’archives de cet événement scientifique important sont ici reproduites et servent à rendre hommage à ceux qui ont contribué à l’histoire des idées et de la pensée : H. Maldiney, J. Schotte, J. Laplanche, R. Kuhn, W. Blankenburg, A. Tatossian, Y. Pélicier, R. Ebtinger, Bin Kimura, D. Widlöcher et beaucoup d’autres collègues.

    Pierre FÉDIDA (1934-2002), psychanalyste (Association Psychanalytique de France, APF et International Psychoanalytic Association, IPA) de renommée internationale et professeur des universités (Denis Diderot – Paris 7), a été à l’origine de nombreuses créations universitaires et scientifiques (Laboratoire de Psychopathologie fondamentale, Centre d’Étude du Vivant, co-fondation de Institut de la Pensée Contemporaine, co-création de la Revue Internationale de Psychopathologie et membre fondateur d’associations de recherche). Directeur de l’UFR « Sciences Humaines Cliniques » (Paris 7) et fondateur de la « Psychopathologie fondamentale ». Il est l’auteur de nombreuses publications dont beaucoup ont été traduites en plusieurs langues.

    ISBN : 978-2-491494-45-2

  • UNE ENFANCE AUX ÉCLATS

    23,00 

    Auteur : Marion DESSAULES
    Année : 2020
    Collection : Littérature

    Description :

    Ceci n’est pas un récit d’enfance, mais une série de fragments, entre rires et larmes, sur un passé qui a eu bien du mal à passer. Ceci n’est pas non plus un rêve d’enfant : il ne s’agit pas de rendre justice, comme quand on était petit, puisque la vie est injuste, on nous l’a assez répété. Ce sont des éclats, comme ceux d’un miroir brisé : en se voyant en morceaux, on peut aussi se couper. Ça s’est passé près de chez vous, en province, dans les années 1970…

    Marion Dessaules vit et travaille au milieu des livres près de Paris.

    ISBN : 979-10-90590-80-9

  • AU FEU ! Mauvaise stratégie – gros dégâts

    22,00 

    Auteur : Markus PULM
    Année : 2022
    Collection : Hors collections

    Description :

    Ce livre propose un éventail de comportements judicieux à adopter en cas d’incendie. Quand un feu se déclare, l’urgence n’est pas seulement de l’éteindre mais d’éviter des dégâts parfois insoupçonnés et superflus qui peuvent être liés à toutes sortes de maladresses. Il convient avant tout d’employer une stratégie adéquate pour minimiser les frais. Malgré les meilleures volontés, même sans connaître quelques principes enseignés dans la formation des pompiers, il s’agit de maîtriser au mieux la situation lors de l’incendie. Le lecteur découvrira des exercices typiques des pompiers en action et un enseignement alternatif inspiré de pratiques déjà en vigueur dans d’autres pays. Il en résulte de nouvelles perspectives pour secourir en diminuant les risques autant pour les professionnels que pour les victimes. Émaillé de nombreux exemples, l’ouvrage se veut éclectique quant au type de situations abordés: incendie dans un immeuble d’habitation qui peut se déclarer dans diverses pièces d’appartement ou dans les parties communes, incendie en entreprise, réflexes à adopter pour minimiser les dégâts, recommandations stratégiques lors du secours de personnes… Ce n’est pas un manuel mais un véritable guide pratique qui offre à réfléchir aux situations d’urgence et donne les clés pour opérer de la façon la plus efficace. Les exemples concrets et les solutions proposées sont aussi faciles à comprendre qu’à appliquer en cas d’urgence.

    ISBN : 978-2-491494-76-6

  • Psychothérapie phénoménologique

    22,00 

    Auteur : Sous la direction de Mareike WOLF-FÉDIDA

    Avec la participation de Jeanine Chamond, Georges Charbonneau, Georges Lanteri-Laura, Franca Madioni, Jean-Claude Marceau, Marc Richir, Mareike Wolf-Fédida.

    Année : 2006

    Collection : Phénoménologie

    Description :

     

    ISBN : 978-2-9524668-4-4

  • LE TEMPS DES VIEUX ET L’ESPACE DU GRAND ÂGE – Psychologie du vieillissement

    27,50 

    Auteur : Mareike WOLF-FÉDIDA
    Année : 2020
    Collection : Psychologie

    Description :

    Alors que nous tous, nous prenons de l’âge naturellement, parler du vieillissement semble relever quasiment du tabou. Si d’aventure, on en parle, c’est pour proposer des remèdes suggérant qu’il ne peut y avoir qu’un ensemble d’inconvénients nous attendant.  Rien d’étonnant alors que beaucoup de préjugés véhiculent à ce sujet auxquels ce livre propose de répondre d’un point de vue psychologique.

    Effectivement, la psychologie du vieillissement, vu du côté de la santé –  car une psychothérapie vise la santé psychique – est plutôt rare. L’auteur, fait part aussi bien de ses propres exemples émanent de son expérience clinique avec des patients âgés que de la formation des jeunes psychologues à l’université. Ainsi, nombreux sont les sujets abordés se plaçant tantôt du côté de la personne concernée tantôt du côté du clinicien. L’aspect sociétal dans notre rapport au vieillissement et à la mort est également évoqué et il est fait appel à une comparaison avec d’autres cultures.

    Le lecteur verra qu’on peut tout à fait parler de l’âge avec humour, car avant tout, la façon dont nous vieillissons nous parle de nous-mêmes. Nous écouter demande de pratiquer une certaine distance par rapport à nous-mêmes et surtout la bonne humeur.

    Ce livre se lit à tout âge, car il n’y a pas d’âge pour vieillir.

    Mareike WOLF-FÉDIDA est professeur des universités en psychologie à l’Université de Paris (Paris Diderot), chargée de diriger des recherches, d’enseignement et de formation. Elle est également psychanalyste/psychothérapeute. Membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres, elle est auteur de très nombreuses publications (entre autres Amour, identité et changement, Phénoménologie et criminologie, Bilinguisme et Psychopathologie …).

    ISBN : 979-10-90590-85-4

  • LE TEMPS DANS L’INCONSCIENT ET DANS LA PSYCHANALYSE

    23,00 

    Auteur : Isabelle Garniron et Pierrick Brient
    Année : 2023
    Collection : École freudienne

    Description :

    La notion de temps en psychanalyse est centrale, et rassemble nombre des points qui posent les questions de ce qu’il en est de cet engagement et de sa rigueur. Elle a même été l’objet d’âpres discussions et de dissensions au sein des associations de psychanalyse. Ce volume rassemble des interventions faites au sein de l’École Freudienne. La cure elle-même est une cure qui prend du temps. Ce n’est pas pour rien qu’un des derniers articles de Freud s’intitule Analyse finie et analyse sans fin. À l’intérieur même de la cure, il y a la nécessaire répétition des séances, avec les tours et retours autour du vide de la Chose, mais aussi il y a la question de la durée de la séance, qui a valu à Lacan les foudres dans les années 1960. Se posent aussi les questions de la mémoire et de l’oubli, avec le nécessaire temps de l’attente : « L’analyste n’attend rien d’autre que de l’inattendu. » C’est que l’inconscient lui-même « ignore le temps », au sens de la durée : pour lui, le temps, c’est celui de la répétition, de ce qui insiste pour se faire entendre. C’est aussi le temps de l’“après-coup”, ce fameux Nachträglich, très tôt mis en évidence par Freud. Et je rappelle les trois “temps logiques” de Lacan, avec l’instant de voir, le temps pour comprendre et le moment de conclure… Le temps en analyse : une notion sans fin…

    ISBN : 978-2491494-94-0


     

  • PARIS-SHANNON

    30,00 

    Auteur : François-Robert ZACOT
    Année : 2018
    Collection : Arts et culture

    Description :

    Un réalisateur est désespérément à la recherche de la femme qui pourrait incarner le personnage principal de son film. Jusqu’au jour où il rencontre Shannon, une femme à la fois émouvante, naturelle et mystérieuse. Le choix de Shannon s’impose à lui. Bien qu’ils se connaissent à peine, mais grisés par les risques de cette aventure, ils se rendent, pour les besoins du tournage et malgré l’inconnu que cela représente, dans l’Océan Indien. Le village où ils sont amenés à vivre est tellement unique et pittoresque, qu’il exerce un pouvoir émotionnel énorme sur leur relation naissante. Une symbiose incontrôlable se produit entre eux et la sensualité du village, la culture de cette société. Cependant ils ne se doutent pas d’une chose : cette expérience va agir comme un révélateur et les transformer affectivement et psychologiquement, ceci de façon définitive. Une fois rentrés à Paris, ils vivent leur passion fulgurante constamment en résonance à cette expérience.

    Contre toute attente, ils prennent une décision étonnante, qui va faire basculer le cours de leur vie. Leur but : comprendre pourquoi ce lieu a eu un tel impact sur leur vie affective, au point de les démasquer. Au fond, ce qui les intéresse c’est de vivre une nouvelle aventure, d’aller aux limites de leur vérité intérieure, de laisser exalter leurs désirs.

    François-Robert Zacot entraîne le lecteur dans l’univers de deux personnages entiers, profondément humains et idéalistes, mais aussi dans leurs relations non moins absolues. Il en démonte les mécanismes. Illustré par les photos de l’auteur, le récit, d’une grande acuité, associe à la fois psychologie, introspection, sensualité, affection et érotisme.

    Quelles sont les facettes imaginaires du voyage ? Comment fonctionne une relation affective, entre un homme et une femme ? Qu’est-ce qui la conditionne ? Quel rôle le passé joue-t-il ? L’ouvrage approche ces questions à travers une histoire captivante et originale, dont le traitement est étonnant, car jamais emprunté.

    François-Robert ZACOT est anthropologue-ethnologue, mais également réalisateur-photographe. Il a dédié sa vie à l’étude et à la défense du peuple Badjo, nomade de la mer d’Indonésie. Ses champs d’intérêt sont aussi l’analyse de la logique culturelle occidentale et la mise en perspective des civilisations. Il a publié entre autres : Anthropologie du pèlerinage, collectif, Paris, Flammarion, 2004 ; Un autre regard sur le monde : l’Occident à l’épreuve de la société Badjo, éd. Louis Audibert, Paris, La Martinière, 2006 ; Orang Badjo, Suku pengembara laut, Pengalaman seorang antropolog, Jakarta, éd. Gramedia / EFEO, 2009 ; Peuple nomade de la mer, coll. « Terre Humaine », Pocket, Paris, 2009 ; rééd. 2014, revue et augmentée par l’auteur.

    ISBN : ISBN 979-10-90590-67-0

  • SCIENCES CRIMINELLES CLINIQUES

    14,00 

    Auteur : Philippe BESSOLES

    Année : 2009

    Collection : Criminologie

    Description :

    Les sciences criminelles cliniques s’inscrivent dans l’héritage psychiatrique et psychodynamique des études sur le criminel. Rassemblant les données juridiques, sociales, anthropologiques, cultuelles, elles promeuvent les perspectives dynamiques de la sémiologie et des structures psychiques du criminel. Véritable clinique de l’agir destructeur, l’ouvrage aborde les variables individuelles (meurtre), groupales (viol collectif) ou sociétales (génocide).

    Cet ouvrage de synthèse contribue à la recherche clinique actuelle en criminologie en restituant l’essentiel de ses héritages de praxis et de théorisation clinique, anthropologique et psychopathologique. Il appréhende le crime (criminalité), la scène du crime (criminalistique) et le criminel (criminogenèse) dans ces enjeux identitaires et de désubjectivisation. Enfin, il propose une modélisation du complexe criminogène et des processus thérapeutiques de la contrarécidive.

    ISBN : 978-2-95245731-6

  • MANDELA – DE KLERK, SUJETS DE LA SCIENCE POLITIQUE

    22,00 

    Auteur : Solande FALADÉ
    Année : 2022
    Collection : École Freudienne

    Description :

    En 1991 grâce à Nelson Mandela et ses années de lutte, dont vingt-sept années d’emprisonnement, l’Afrique du Sud s’est non seulement libérée du joug de plus de quarante années d’apartheid mais a pu le faire en évitant ce bain de sang si commun dans l’histoire des hommes en pareilles circonstances. Ce jour-là, la « nation arc-en-ciel » a donné une leçon au monde. Cette leçon, Solange Faladé, psychanalyste et africaine, ne pouvait y rester insensible. Au cours de plusieurs conférences, tenues pour la plupart dans le cadre de l’École Freudienne qu’elle avait fondée en 1983, elle revient sur ce destin singulier qu’a été celui de Mandela, sa rencontre avec Frederik De Klerk, sa position subjective si déterminante pour l’avenir de son pays… Solange Faladé nous montre comment un homme, pourvu qu’il sache faire taire un temps ses particularismes, c’est-à-dire qu’il consente à renoncer un peu à ce qui fait sa jouissance propre, peut parvenir à la reconnaissance de son semblable, par-delà l’amour ou la haine qui si souvent l’accompagne. Bien peu d’hommes politiques dans l’histoire sont parvenus à se hisser à ce niveau ; Mandela était de ceux-là et ce livre nous aide à en saisir les enjeux. Solange Faladé est née en 1925 à Porto Novo au Dahomey devenu aujourd’hui le Bénin. Elle vint très jeune en France où elle fit des études de médecine et devint une très proche élève de Lacan. Elle suivit son enseignement dès le début (1952). Après avoir approuvé la dissolution de l’École Freudienne de Paris en 1980 et après l’échec du Centre d’Études et de Recherches Freudiennes (C.E.R.F), elle a fondé en 1983 l’École Freudienne, à la demande de quelques-uns de ses élèves. Fidèle à Freud et à Lacan, elle a continué au sein de son École à transmettre la psychanalyse jusqu’à sa mort en 2004.

    Solange Faladé est née en 1925 à Porto Novo au Dahomey devenu au- jourd’hui le Bénin. Elle vint très jeune en France où elle fit des études de médecine et devint une très proche élève de Lacan. Elle suivit son enseigne- ment dès le début (1952). Après avoir approuvé la dissolution de l’École Freudienne de Paris en 1980 et après l’échec du Centre d’Études et de Re- cherches Freudiennes (C.E.R.F), elle a fondé en 1983 l’École Freudienne, à la demande de quelques-uns de ses élèves. Fidèle à Freud et à Lacan, elle a continué au sein de son École à transmettre la psychanalyse jusqu’à sa mort en 2004.

    ISBN : 978-2-491494-74-2

  • PSYCHIATRIE PHÉNOMÉNOLOGIQUE

    29,00 

    Auteur : Arthur TATOSSIAN
    Année : 2014
    Collection : Phénoménologie, psychiatrie

    Description :

    Arthur Tatossian est une grande figure dans la psychiatrie phénoménologique contemporaine française. Sa connaissance des langues lui a permis de lire les textes fondateurs de la phénoménologie dans l’original. Ce recueil de textes, épuisé depuis quinze ans, constitue un ensemble précieux pour différentes raisons. D’abord, il est très rare d’avoir accès à une description de cas longue, et, de surcroît, d’un point de vue phénoménologique, de plus, rédigé en français donc ne subissant pas les effets artificiels d’une traduction. Le lecteur trouvera en début d’ouvrage le cas d’une patiente schizophrène. L’auteur compare le vécu de sa patiente avec d’autres cas de phénoménologues (Blankenburg, Kuhn, Tellenbach…) partiellement traduits en français. Puis, il est rare qu’un auteur phénoménologue discute au fur et à mesure les textes de ses collègues phénoménologues, ce qu’on lira ici, avec une préférence pour les phénoménologues belges et hollandais (autour de Waehlens, Buytendjik, Van den Berg, Van der Horst, Rümke…) quant à la réflexion sur le délire. Ensuite, cette phénoménologie contemporaine de Tatossian prend position par rapport aux préoccupations nosographiques actuelles, les discute en référence à la psychanalyse et discute l’actualité sur l’interculturalité ainsi que le rapport entre symptôme et culture. Enfin, l’auteur propose dans cet ouvrage une vue d’ensemble sur les possibilités d’une psychiatrie phénoménologique. C’est l’occasion de se faire une idée de son travail à travers le temps. Car, il faut savoir que l’auteur propose une oeuvre conséquente depuis les années 1960 qui sera publiée au fur et à mesure par des tomes organisés de manière chronologique.

    EAN : 9791090590212
    ISSN : 1956-5325

  • L’AMBIGUITÉ DE LA PSYCHOSE

    22,00 

    Auteur : Jinxiao CHEN
    Année : 2023
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    La frontière entre la folie et le non pathologique en psychiatrie n’a jamais cessé d’être discutée, et si ces deux catégories contradictoires sont placées dans la psychanalyse lacanienne, elle évoluera encore vers l’opposition entre psychose et névrose dans la structure clinique. Cependant, qu’il s’agisse d’une enquête historique ou d’une observation clinique, il existe une zone ambiguë qui ne peut être clairement définie. Les concepts de psychose ordinaire et d’états limites constituent un défi vis-à-vis de ce système dualiste. Ce livre tente de suivre la méthodologie phénoménologique pour repenser les concepts clés de la psychanalyse et de la psychopathologie, examiner les concepts marginaux entre la psychose et la névrose, et analyser l’opération dynamique du sinthome tel que l’art, l’écriture et les névroses dans différents cas cliniques pour critiquer l’ambiguïté existant entre folie et norme, psychose et névrose. Enfin, ce livre s’appuiera davantage sur la culture traditionnelle chinoise et réfléchira sur les phénomènes sociaux de la Chine contemporaine et les questions de technologie et de subjectivité dans le paysage postmoderne.

    Jinxiao CHEN, professeur en Psychologie à l’Université Xiaozhuang de Nanjing, docteur en Psychopathologie et psychanalyse à l’Université de Paris.

    Illustration de la couverture : dessin de Jinxiao CHEN(tous droits réservés

    ISBN : 978-2-491494-84-1


     

  • Violences collectives, crimes de masse et terrorisme – Approches clinique, criminologique, philosophique

    25,00 

    Auteurs : Patricia Cotti, Thierry Lamote, Adriana Varona, Thierry Toutin, Stamatios Tzitzis, Dr Guillaume Monod, José Guttiérez, Soraya Ayouch, Jean Motte dit Falisse, Simon Dureuil, Yassine Slama, Pr Mohammed Ham, Jessica Choukroun-Chenowitz, Dina Germanos besson, Vassiliki-Piyi Christopoulou.
    Année : 2023
    Collection : Criminologie

    Description :

    Les enquêtes indiquent, depuis une trentaine d’années, une augmentation des violences collectives et des meurtres de masse, aussi bien les tueries en milieux scolaire ou universitaire que les actes terroristes islamistes ou extrémistes, les rixes entre bandes ou les affrontements de hooligans. Selon le rapport du FBI « 20 years review, Active shooters incidents 2000-2019 », le nombre de tueries de masse aux Etats-Unis a été multiplié par 10 en 20 ans. Plus largement, une carte établie par ACLED (The Armed Conflict Location & Event Data Project) donne un panorama exhaustif des violences collectives (assaillants solitaires, crimes en bandes, etc.) à travers le monde entre 2021 et 2022 : les phénomènes recouvrent la carte, prolifèrent en même temps que la densité démographique.

    Les travaux rassemblés dans cet ouvrage visent à englober, dans une même réflexion, les violences collectives (rixes, émeutes), la radicalisation, le terrorisme et les crimes de masses (meurtres de masses, crime organisé, massacres rituels). Nous montrerons que la compréhension des cas de « terroristes assaillants solitaires » (tels Tobias Rathjen) implique de prendre en compte de la dimension psychopathologique des actes criminels. Que l’on ait affaire à des psychotiques, des névrosés ou des pervers, la question qui traversera nos discussions cliniques touchera à l’énigme de l’acte meurtrier, que la notion de passage à l’acte ne permet pas toujours de saisir dans toute sa complexité. Que faire, en effet, des meurtres longuement mûris ? Comment articuler le système de pensée (idéologie ou délire) et l’acte criminel proprement dit ? Si lien il y a, quelle part y prend le sujet lui-même, dans ses coordonnées les plus intimes ? Et enfin, comment analyser les actes criminels commis par des groupes, soit dans les phénomènes de rixes entre bandes, soit dans des contextes de meurtres collectifs (La Famille Manson) ou de criminalité mafieuse (les Sicarius de Colombie) ?

    Ce travail collectif sera l’occasion, à partir des données de la clinique et d’un débat avec le Droit et la philosophie, de répertorier les effets des violences collectives contemporaines sur nos institutions et de faire un point sur les dispositifs de prévention et d’accompagnement qui se sont construits pour en amortir les effets sur le vivre ensemble.

    ISBN : 978-2-491494-87-2

     

  • P. FÉDIDA – OEUVRES COMPLÈTES – TOME 7 – 1991-1993

    36,00 

    Auteur : Pierre FÉDIDA
    Année : 2022
    Collection : Psychopathologie fondamentale

    Description :

    Le début des années 1990, chez Pierre Fédida, est particulièrement riche en collaborations internationales, éditoriales et rencontres scientifiques sous forme de colloques et congrès. Le lecteur trouvera ici des photos rares de la rencontre entre phénoménologues sur le plan international : Jacques Schotte avec Pierre Fédida, Arthur Tatossian, Hubertus Tellenbach, Wolfgang Blankenburg, Roland Kuhn.
    Les contributions dans ce tome 7 traitent les problématiques transfert/contre-transfert sous différents angles par rapport à l’imaginaire de la théorie et de la métapsychologie, notamment la publication remarquée en collaboration avec Patrick Lacoste. On retrouve aussi ici la collaboration avec Georges Didi-Huberman sur la fonction de l’image et cela depuis les études sur l’hystérie de Charcot à Freud. ll y est également question du lien entre médecine et psychanalyse.
    Pour donner au lecteur la possibilité de comprendre les contributions de Fédida, présentées ici, il faut savoir que la Revue Internationale de Psychopathologie qu’il codirigeait avec Daniel Widlöcher, avait pour principe d’éditer des documents d’archives sur lesquels reposaient les débats publiés. En effet, les observations des patientes hystériques à la Salpêtrière au temps de Charcot avaient déjà incité à une collaboration entre Pierre Fédida et Georges Didi-Huberman, laquelle a été reconduite dans cette revue, le débat étant orienté sur l’aspect visuel. C’est la raison pour laquelle ces documents d’archives de Charcot à l’Hôpital de la Salpêtrière-Piété sont reproduits ici en reprenant l’observation de Bourneville et Régnier de Célina, patiente internée jusqu’à sa mort.

    Afin de mieux comprendre le caractère dynamique que prenait la réflexion autour de la psychopathologie dans les cours magistraux de Pierre Fédida, ainsi que l’enthousiasme manifesté par les étudiants, nous avons estimé utile de reproduire les transcriptions (corrigées par l’auteur) de son cours de Psychopathologie en Maîtrise (Master 1). Bien qu’elles n’aient pas eu vocation à être publiées, ces transcriptions de cours ont continué à circuler très largement et sont considérées comme précieuses. C’est la raison pour laquelle il nous a semblé intéressant de les publier pour montrer le caractère vivant de sa recherche où la transmission et la formation constituaient un volet qui lui était important. Ainsi, on croirait l’entendre parler !

    Pierre FÉDIDA (1934-2002), psychanalyste (Association Psychanalytique de France, APF et International Psychoanalytic Association, IPA) de renommée internationale et professeur des universités (Denis Diderot – Paris 7),  a été à l’origine de nombreuses créations universitaires et scientifiques (Laboratoire de Psychopathologie fondamentale, Centre d’Étude du Vivant, co-fondation de Institut de la Pensée Contemporaine, co-création de la Revue Internationale de Psychopathologie et membre fondateur d’associations de recherche). Directeur de l’UFR « Sciences Humaines Cliniques » (Paris 7) et fondateur de la « Psychopathologie fondamentale ». Il est l’auteur de nombreuses publications dont beaucoup ont été traduites en plusieurs langues.

     

    ISBN : 978-2-491494-69-8

  • COMME AVEC UNE FEMME

    12,50 

    Auteur : Anne COUDREUSE

    Année : 2010

    Collection : Romans

    Description :

    Ce roman d’amour, érotique, détourne le trio traditionnel : il ne s’agit plus d’une femme hésitant entre son mari et son amant. L’héroïne veut en effet se faire aimer d’une femme qui aime un homme.
    A quoi rêvent les jeunes femmes ? Musset s’est posé la question à propos des jeunes filles. Mais c’est bien à notre époque que vit l’héroïne de ce roman, employée dans un musée de province, et cherchant à obtenir un autre poste à Paris. Ce n’est pas parce qu’elle travaille sur l’autoportrait en peinture et en littérature qu’elle en sait beaucoup plus de se faire aimer et de retrouver dans cet amour l’enfance en même temps qu’elle la quitte pour toujours. Elle pourrait se répéter le vers : « heureux comme avec une femme », mais on ne fait pas sa vie dans un poème, fût-il de Rimbaud. C’est un bonheur tremblé, comme une photo bougée, qui dit la nostalgie immense de trouver sa place, un endroit pour vivre…

    ISBN : 978-2-9524573-2-3

  • A. TATOSSIAN : OEUVRES COMPLÈTES – TOME 6 – 1984-1985

    29,00 

    Auteur : Arthur TATOSSIAN
    Année : 2021
    Collection : Phénoménologie

    Description :

    Ce Tome 6 est consacré en majeure partie à la dépression, ou plutôt aux dépressions. « La vie faute de mieux, les déprimés » est un texte ayant pour but de faire connaître au plus grand nombre une pathologie très banale de nos jours dans notre société et qui sera probablement de plus en plus fréquente du fait de la rapidité des changements du mode de vie imposés par les progrès technologiques. La dépression peut n’être qu’une démission passagère dans une situation difficile mais parfois peser sur toute une vie et même conduire, en particulier lorsqu’il s’agit de mélancolie, à un acte suicidaire. Sans érudition excessive mais sans simplification exagérée, est ainsi présenté l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les dépressions, les apports de la biologie, de la psychologie et de la psychanalyse, les traitements utilisables mais aussi le vécu des déprimés et ce qu’attendent ces patients de leur entourage et de leurs médecins, généraliste et psychiatre.

    Dans un autre texte, « Les pratiques de la dépression : étude critique », Arthur Tatossian montre comment sont considérés le déprimé et la dépression par le grand public, par le généraliste et par le psychiatre, ce qui l’amène à étudier les rapports et intrications entre théorie et pratique clinique, l’intérêt du diagnostic catégoriel et celui du diagnostic dimensionnel, le rôle des facteurs psychologiques et sociaux sur la vulnérabilité dépressive et les différences entre la pratique du généraliste et celle du psychiatre ; ces praticiens ne voient pas les mêmes malades ce qui explique des modalités de prise en charge et de traitement différentes. Cela conduit l’auteur à formuler le souhait – c’était en 1985 – que l’étudiant en médecine bénéficie d’une meilleure formation quant à l’origine des troubles psychiques et à leur prise en charge par le généraliste, facilitée par la mise à disposition de psychotropes de plus en plus maniables, avec peu d’effets secondaires graves. Il insiste toutefois sur le fait qu’il ne faut pas oublier que le plus important, à long terme, n’est pas la chimiothérapie mais la compréhension du vécu du patient et donc la communication confiante entre soigné-soignant, ce qui implique de savoir et pouvoir consacrer du temps au patient par l’écoute et une approche psychothérapique au sens large du terme.

    Des questions sont ensuite posées et discutées avec humour telles : Avons-nous tous besoin d’un psychiatre ? ou encore Quelle est la place des benzodiazépines dans le traitement des dépressions ?  Enfin, sont présentées la notion d’évènement chez des éthyliques chroniques et des recherches qui ont permis de distinguer, chez ces derniers, ceux qui peuvent bénéficier de mesures préventives pouvant leur éviter une rechute.

    Arthur TATOSSIAN (1929-1995), neuropsychiatre, médecin des Hôpitaux de Marseille et professeur de psychiatrie et de psychologie a travaillé et enseigné d’abord à l’Hôpital Sainte-Marguerite de Marseille puis au CHU La Timone à Marseille. Il a également enseigné la psychopathologie à la Faculté des Lettres à Aix-en-Provence et a consacré une partie de son temps aux associations caritatives. Son œuvre couvre des domaines variés : neurologie, psychiatrie, psychologie, psychopharmacologie, phénoménologie mais elle est surtout connue pour la contribution de l’auteur au développement de la psychiatrie phénoménologique. Arthur Tatossian a été aussi président du Syndicat des psychiatres français (1984-1990), auteur d’environ 300 publications dont beaucoup d’entre elles sont traduites dans plusieurs langues : japonais, italien, portugais, espagnol et a reçu un Prix décerné par l’Académie Nationale de Médecine.

    ISBN : 978-2-491494-57-5

    EAN :9782491494575

  • L’ENTRE-CORPS – La symbiose partielle dans l’approche des psychoses en Psychothérapie institutionnelle

    28,00 

    Auteur : Catherine de LUCA-BERNIER, préface de Jean OURY
    Année : 2013
    Collection : Psychologie

    Description :

    L’ouvrage relève le défi de parler du travail thérapeutique auprès de patients psychotiques à la clinique de La Borde (Loir et Cher). Depuis 1953, Jean Oury y développe une logique du soin où le présupposé d’un transfert psychotique, dissocié et multiréférentiel tient lieu de  » mot d’ordre  » éthique et politique. Dans ce contexte où coexistent logique poétique et rigueur du soin, l’auteure s’attache à décrire au jour le jour l’accompagnement des sujets dans le déploiement de la vie quotidienne. Les éprouvés et les ressentis dus à une proximité de la psychose ainsi que leur effets sont élaborés au moyen d’une analyse institutionnelle permanente. Est décrit, au travers une cinquantaine de vignettes, ce qui touche au corps et au psychisme, communs au psychotique et au soignant, entre-corps où se manifestent des symbioses partielles, amorces d’une unité du sujet. Ce mécanisme s’inscrit dans un lien transférentiel où l’approche de la psychose se trouve renouvelée par la requalification qui peut être faite du terme de  » contaminations  » en possibles thérapeutiques. L’auteure s’appuie sur les travaux de Searles, Benedetti, Resnik, Pankow, Michaud et Oury. Un lexique reprenant les expressions utilisées en Psychothérapie institutionnelle est proposé en fin d’ouvrage.

    ISBN : 979-10-90590-12-0

  • FIGURES DE L’EXCLUSION

    22,00 

    Auteur : Sous la direction de Houria ABDELOUAHED
    Année : 2019
    Collection : Psychologie

    Description :

    Le psychologue clinicien rencontre un réel défi face aux patients touchés par l’exclusion et la précarité. Celles-ci touchent à plusieurs sphères : économique, politique, sociale, juridique et psychopathologique. Le travail dit »de terrain » montre que les exclus ne constituent pas une catégorie homogène. Si l’homogénéité est une fiction ou une généralisation réductrice des singularités, il n’en demeure pas moins que le discours normatif les inclut dans le fait même de les exclure.

    La fracture du lien social rappelle douloureusement la définition même de l’exclusion : « Interdire l’accès en fermant pour ainsi dire; retrancher, renvoyer quelqu’un d’un corps, d’une assemblée, mettre hors, ôter l’accès, le droit de, empêcher» (Le Littré). Justement M. Foucault a parlé de cette volonté d’empêcher l’accès à …, de mettre hors de …- va de pair avec « les dispositifs de normalisation ». Ceux-ci ont pour effet de marginaliser des parties de la société et de les précariser. À tel point que ces trois notions (exclusion, précarité, marginalisation) restent intimement liées.

    On parle de plus en plus de la fracture du lien, de la béance des dissociations et des fragmentations de la dynamique sociale, de l’adversité socio-économique qui accroit le malaise non seulement de l’individu mais des secteurs sociaux et sanitaires qui se trouvent menacés dans l’exercice de leurs missions de soins et la nécessité pour le système social de donner les moyens aux sujets afin que la rupture ne soit pas irréversible. Dans le champ de la clinique, on réfléchit sur le préjudice, le trauma et l’effet de l’exclusion sur la subjectivité du sujet, son narcissisme et son économie libidinale (sentiment de honte, solitude, perte de repères…). Toutes ces préoccupations deviennent l’inassimilable, le « hors-lieu » dans une société (ou des sociétés) régie par un discours politiquement normatif de plus en plus dominant à l’ère de la mondialisation.

    Ainsi, le clinicien exerce sur une ligne de crête, lorsque le malaise social rencontre les processus intégratifs du sujet, ou lorsque la précarité sociale achoppe sur des problématiques psychopathologiques telles que : traumatisme, expériences agonistiques, dépression, etc. On peut se demander comment le clinicien peut-il travailler correctement lorsque le manque à avoir achoppe sur le manque à être, lorsque le réel confronte à la blessure narcissique, lorsque le sujet arrive en consultation ou à sa séance avec la béance d’une demande ?

    Houria ABDELOUAHED est psychanalyste, Maître de Conférences et Directeur de Recherche à l’Université Paris Diderot – Paris 7, membre du CRPMS (Centre de Recherche en Psychanalyse, Médecine et Société) et auteure de nombreuses publications au sujet de la place de la femme dans la société traditionnelle et contemporaine.

    ISBN : 979-10-90590-73-1

  • HISTOIRE DE LA CRIMINALITÉ EN ALLEMAGNE – Crime et châtiment : un reflet de la société

    29,00 

    Auteur : Elmar ERHARDT
    Année : 2023
    Collection : Criminologie

    Description :

    Les crimes et leurs auteurs revêtent une dimension nimbée de mystères, aussi fascinante que lugubre, dans l’imaginaire collectif. Dans ce contexte, le cas individuel contient toujours la signature de l’horizon temporel correspondant tout en reflétant une conscience collective. L’histoire du crime semble ainsi s’imposer comme une composante élémentaire de l’histoire sociale, politique et juridique.

    Elmar Erhardt guide le lecteur au cœur de plus de deux siècles d’histoire de la criminalité à travers des crimes célèbres qui se sont déroulés de 1800 à nos jours. Leur brutalité s’avère souvent n’être qu’une constante banale, tandis que leur traitement juridique jette une lumière éclairante sur le contexte social et historique.

    Le lecteur s’y confronte à des cas réalisés seuls ou en bandes organisés, de forcenés, d’amok, de cannibalisme, de chantage, de tueurs en série, de tueurs d’enfants, de prostitués, pour lesquels il demeure parfois une large zone de mystère à l’instar du célèbre cas de Kaspar Hauser ou celui, très controversé, de l’incendie du Reichstag en février 1933. Chaque chapitre approfondit des aspects déterminants tels que le profil du coupable, sa motivation, la scène du crime et le cadre juridique. L’ouvrage se termine avec une réflexion sur l’interdépendance entre le crime et la société.

    Le professeur Elmar Erhardt a enseigné le droit pénal, le droit de la procédure pénale et le droit des infractions administratives à l’Office fédéral de la police criminelle et à l’École supérieure de police du Bade-Wurtemberg jusqu’à son départ à la retraite. Outre des publications spécialisées (pas encore traduites en français) telles que Kunstfreiheit und Strafrecht (1989), Drogenabhängigkeit und Beschaffungskriminalität (1991), Drogen und Kriminalität (1993), Freigabe von Drogen – Pro und Contra (1994) et Strafrecht für Polizeibeamte (5e édition, 2016), il écrit également des poèmes sur le non-sens (Meine Geliebte, das Chamäleon, 2019).

    ISBN : 978-2-491494-89-6

     

  • BILINGUISME ET INTELLIGENCE – don de soi – perte de soi

    20,00 

    Auteur : Sous la direction de Mareike WOLF-FÉDIDA

    Avec la participation de : M. WOLF-FÉDIDA, H. FU, N. PLET, C. DE LUCA BERNIER, W. NASSOUR, M. TALBI, P. McCARTHY, J. VU TONG, P. FÉDIDA, G. CHARBONNEAU, V. LINA

    Année : 2017
    Collection : Langage

    Description :

    L’intelligence suscite diversement la curiosité, l’admiration ou l’envie. La pratique de plusieurs langues connaît un peu la même appréciation variant entre l’engouement et le rejet. En parlant de l’intelligence et du bilinguisme, ou du plurilinguisme, tous croient savoir de quoi il s’agit. Mais à y réfléchir d’un peu plus près, cela devient moins clair.

    Chacun a une certaine idée sur la chose mais l’objet se dérobe facilement quand il faut le définir. On risque ainsi de faire appel à l’ évaluation: « Il n’y a qu’à passer un test ! » Pourtant que connaît-on de plus à l’intelligence et à la cohabitation de langues, une fois un résultat chiffré obtenu ?

    L’effet du renseignement chiffré risque de produire une impression d’information tautologique voire paradoxale. Si l’on ressent le besoin d’évaluer l’intelligence ou la capacité à pratiquer des langues, c’est que l’on a déjà une idée sur le rôle que cela pourrait jouer pour une personne et expliquer sa réussite ou le contraire.

    L’équipe de chercheurs composée de psychologues cliniciens, psychothérapeutes / psychanalystes et psychiatres plurilingues fait ici part de son expérience sur le terrain clinique avec les patients ou les élèves pour expliquer comment ils vivent leur intelligence ou leur bilinguisme/plurilinguisme. Le cadre d’observation se situe donc dans le soin. Cela ne voudra pas dire que ces phénomènes sont à soigner de manière générale, mais qu’ils peuvent donner des renseignements précieux sur les caractéristiques de la souffrance psychique chez une personne. Ces champs d’investigations volontairement inattendus rendent compte d’une autre manière comment l’intelligence ou la capacité pour les langues est vécue par une personne et éclairent ceux qui en sont directement concernés. Cette équipe a investi la recherche sur le bilinguisme depuis plusieurs années. Suite à la demande récurrente « quel est le rapport entre le bilinguisme et l’intelligence ? », cet ouvrage propose de répondre à cette question et d’ouvrir à une réactualisation de la conception de l’intelligence.

    Mareike WOLF-FEDIDA, professeur des universités, Centre de Recherche en Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS, E.A 3522), Université Paris Diderot – Paris 7, Sorbonne Paris Cité, a créé l’équipe de recherche sur la phénoménologie du langage et le bilinguisme vécu comme une application de la psychopathologie fondamentale, réunissant la phénoménologie et la psychanalyse, et ouvrant à d’autres disciplines.

    ISBN : 979-10-90590-61-8

  • VIOL et IDENTITÉ – Un génocide individuel

    26,00 

    Auteur : Philippe BESSOLES

    Année : 2009

    Collection : Criminologie

    Description :

    Ce livre présente beaucoup de cas cliniques différents de viol ou de situation assimilées au viol (cambriolage, bizutage, harcêlement moral, racket). L’auteur , psychothérapeute et expert auprès des tribunaux, explique les conséquences psychiques et commente les nombreux témoignages. Le vécu du corps est modifié et des troubles somatiques attirent l’attention. Le livre présente une approche clinique et médicale.

    ISBN : 978-2-9524668-7-5

  • LE NOM DES FOUS – Guide alternatif des hôpitaux psychiatriques de France

    20,00 

    Auteur : Marion DESSAULES
    Année : 2012
    Collection : Psychiatrie

    Description :

    Ce livre a d’abord été conçu comme un Guide alternatif des hôpitaux psychiatriques de France où il y aurait aussi eu des piscines, des bibliothèques et des salons de thé. Mais l’auteure a été emportée par l’écriture sans vouloir se contraindre au style d’un guide. Le lecteur découvrira, tout de même, les hôpitaux psychiatriques et les piscines au fil des pérégrinations de Marion. Son histoire et sa difficulté de vivre reflètent les origines, l’histoire et les difficultés de l’hospitalisation en psychiatrie et renvoient l’institution à ses impasses.

    La psychiatrie a certainement connu différentes crises, mais ici, Marion se réfère à celle de 2009 où le fou a été stigmatisé comme criminel et dangereux. Son témoignage personnel propose un autre regard sur la folie, vécue comme une traversée et une expérience existentielle de premier plan. Refusant de l’enfermer dans une vision déterministe ou fataliste, elle s’en sortira et saura encourager les autres à s’en sortir à leur tour. Le lecteur trouvera ici une véritable sensibilité dans les descriptions qui lui feront comprendre comment le monde peut basculer pour un individu, si bien qu’il a besoin d’être aidé et compris, avant tout. En quelque sorte, cette lecture peut jouer le rôle d’un  » stage clinique en psychiatrie « . Car le lecteur se trouvera captivé par des points de vue et des aperçus pas si fous que cela, et souvent pleins d’humour. En cela, l’auteure porte loin Le Nom des fous !

    Marion Dessaules est un pseudonyme. L’auteure a publié de nombreux ouvrages sous son vrai nom. Ce plaisir d’écrire l’a encouragée à s’engager dans une voie plus intime et personnelle, d’où le choix du pseudonyme.

    ISBN : 979-10-90590-05-2

Titre

Aller en haut